Sur les plans éthique et législatif, les professionnels du regroupement sont tenus de protéger la vie privée de leurs clients.
Protection des renseignements personnels des clients
Depuis le 22 septembre 2022, la loi 25 encadre la protection des renseignements personnels. Cette loi touche notamment les normes de pratique des professionnels qui oeuvrent au sein du RSVP des Basques. Conformément à cette loi, prenez note que chaque professionnel est responsable de la protection des renseignements personnels de sa clientèle et veillera à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi pour ses clients.
Quels sont les renseignements recueillis et à quelles fins sont-ils utilisés?
Les renseignements personnels comprennent le nom, le numéro de téléphone ainsi que d'autres coordonnées et renseignements démographiques de base. Les renseignements personnels sur la santé comprennent des notes et d'autres renseignements sur l'évaluation et le traitement qui sont conservés par le professionnel, ainsi que des renseignements sur des services qui peuvent avoir déjà été reçus. Ces renseignements sont recueillis pour plusieurs raisons :
Le consentement du client est obtenu à la première séance. Par la suite, en continuant de participer à l'évaluation, aux séances de thérapie ou de suivi psychosocial ou psychoéducatif, le client continue à donner son consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation des renseignements personnels pour les fins des traitements et des soins.
Voici ce à quoi les clients peuvent s'attendre :
Limites de la confidentialité :
En matière d'exception à la règle de confidentialité, nos professionnels ont l’obligation légale de :