Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques, y compris les personnes souffrant de troubles de la personnalité ou de troubles mentaux. Il exerce la psychothérapie et peut évaluer l'état psychologique d'une personne et poser un diagnostic clair à ce sujet. Il détient un doctorat en psychologie et il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. (OPQ)
Comment le psychologue peut aider?
Le saviez-vous?
Depuis 2012, la psychothérapie est un acte réservé aux psychologues et aux psychothérapeutes. Le psychothérapeute est un professionnel détenteur d’une maîtrise dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines qui a aussi complété une formation théorique et clinique complémentaire préalable à l'exercice de la psychothérapie.
Au Québec, le Code des professions définit la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé mentale. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Le travailleur social aide les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu'ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante. Il élabore avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu et abordent la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu. Il détient un baccalauréat ou une maîtrise en travail social et il est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. (OTSTCFQ)
Comment le travailleur social peut aider?
Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Il établit des stratégies et des plans d’intervention en vue de favoriser l’autonomie des personnes via l’apprentissage et l’intégration de nouvelles compétences et conduites. Il détient une maîtrise en psychoéducation et il est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (OPPQ)
Comment le psychoéducateur peut aider?
Le thérapeute en relation d’aide complémentaire (TRAC) accompagne les personnes en situation de crise ponctuelle, de difficultés passagères ou de mal-être. Il offre un soutien dans l’ici-et-maintenant, basé sur la communication et la résolution de problèmes, et aide la personne à résoudre des problématiques de la vie courante. Il a complété une formation de plus de 600 heures auprès d’un établissement d’enseignement privé et est accrédité par l’Association des naturothérapeutes du Québec (ANQ).
Comment le TRAC peut aider?
* Le TRAC ne prend pas en charge les personnes souffrant de troubles de la personnalité ou de troubles mentaux. Il ne pose aucun diagnostic, n’effectue aucune évaluation ni test et ne propose aucun traitement psychologique.